02/4527392 info@mspotager.be

Information 

 Coronavirus

L’équipe de la Maison de Santé Potager souhaite vous adresser un message de soutien pendant cette période de confinement. Nous pensons à vous tous, et surtout à ceux qui sont seuls à la maison. Restons solidaires, et prenons soin de nous et des autres.

LA MAISON DE SANTÉ POTAGER EST OUVERTE

Si vous êtes malades, ne vous rendez pas directement à l’hôpital : nous essayons d’éviter que les hôpitaux soient surchargés, et de vous protéger au maximum.

Pendant cette période, si c’est possible pour vous, nous vous demandons de

TOUJOURS TELEPHONER AVANT DE VENIR À LA MAISON DE SANTÉ

Soutien Psychologique

Si vous avez besoin d’un soutien psychologique, notre psychologue vous propose une permanence téléphonique le jeudi de 13H à 18H.

Au 4 mai, nous suspendons notre permanence téléphonique de nuit et week-end que nous avions instaurée durant la période de confinement. La nuit ou le week-end, vous pouvez appeler le numéro de garde de médecine générale 1733, ou si spécifique au Covid19 le 1710.

URGENCE VITALE : 112

Sites d’information de référence

info-coronavirus.be

coronavirus.brussels

Urgence sociale ?

En cas d’urgence sociale, un numéro vert (gratuit) a été mise en place par BXL soutien 0800.35.243

Horaires de la maison de santé Potager

Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

 

SI VOUS AVEZ DES SYMPTOMES DE CORONAVIRUS (Toux, fièvre, difficultés pour respirer, rhume) :

  • Les médecins de la maison de santé vous indiqueront ce que vous devez faire

(soit rester à la maison avec des conseils/soit ils vous diront d’aller vers un centre de tri si votre état semble plus sérieux)

SI VOUS N’AVEZ PAS LES SYMPTOMES DE CORONAVIRUS (vous avez besoin d’un avis pour un autre problème) :

  • Les médecins vous donneront si possible un avis par téléphone (par exemple pour une demande d’ordonnance ou une question non urgente)
  • Si ça n’est pas possible : ils vous donneront un rendez-vous en consultation ou viendront en visite si nécessaire

Notre kinésithérapeute continue de suivre les patients qui le souhaitent par téléphoneNotre psychologue suit aussi ses patients par téléphone. Si vous n’êtes pas un patient habituel de la psychologue, mais que vous pensez avoir besoin d’un soutien psychologique n’hésitez pas non plus à appeler la maison médicale !

Si vous avez besoin de soins infirmiers, vous pouvez aussi nous contacter.

Comment ça se passe quand vous appelez la maison de santé ?

 

Pour ce qui est des médicaments :

  • Les pharmacies demandent que vous ne vous y déplaciez pas si vous avez des symptômes de coronavirus. Restez à la maison et envoyez vos proches chercher les médicaments nécessaires
  • Les masques et gels pour les mains sont désormais sur prescription (ordonnance). Vu le contexte de pénurie de matériel pour les soignants qui sont tous les jours très exposés au virus, les autorités ont décidé de leur donner masques et gels en priorité, merci pour votre compréhension. Seuls les patients eux-mêmes confirmés COVID+ et les patients très fragiles pourront avoir des masques et du gel en pharmacie.